Skip to content

Joséphine Thoby

portrait-josephine-thobyJoséphine naît à Vannes le 3 janvier 1994. Elle commence à danser à l’âge de trois ans et demi. Cette première passion la fait monter pour la première fois sur scène lors de concours ou de spectacles, puis au sein de la compagnie « Les Chipies » avec laquelle elle aura l’occasion de travailler avec des chorégraphes tels que Cathy Bisson, Franco Bella ou encore Lhacen Hamed Ben Bella. C’est aussi au sein de cette compagnie qu’elle aura l’occasion de suivre de nombreux stages à l’étranger comme à Barcelone, Rome ou encore New-York chez Alvin Ailey.

Elle sait désormais que sa vie se partagera avec la scène. À l’âge de quatorze ans elle commence sa formation théâtrale auprès d’Alain De Bock et Katy Gabelle, qui lui offre son premier rôle, Angélique dans La nuit de Valognes d’Éric Emmanuel Schmidt.

Son BAC en poche elle intègre en 2012 Les Ateliers du Sudden à Paris. Elle se formera auprès de professeurs tels que Raymond Acquaviva, Philippe Rondeste, Joel Demarty et suivra de nombreux stages animés par Michel Fau, Béatrice Agenin, Philippe Uchan ou encore Alexandre Del Perrugia.

En 2015 Edwin Bailey lui offre son premier rôle à la télévision dans un épisode de Deux flics sur les docks, Visa pour l’enfer dans lequel elle interprète le rôle de Flora.

Philippine Martinot lui offre son second rôle sur les planches dans une création originale Pour Alice, une adaptation libre du conte D’Alice aux pays des merveilles dans laquelle elle interprète le rôle d’Alice, pièce jouée au Théâtre des Béliers Parisiens ainsi qu’au théâtre de Ménilmontant.

2016 est une année très riche pour Joséphine puisqu’elle interpréta au Théâtre des Béliers Parisiens le rôle de Candy, dans Pop-corn de Ben ELTON, mise en scène par Clark RANAIVO ; puis le rôle de Lucia, dans La Promise (X. Durringer) mise en scène par Yacine BENYACOUB. Enfin elle jouera le rôle de la Marquise, dans Les Sincères, de Marivaux, mis en scène par Philippe UCHAN toujours au Théâtre des Béliers Parisiens ; ainsi que le rôle de Rosalinde dans Comme il vous plaira de Shakespeare, mis en scène par Jean-Paul ZENNACKER, aux Béliers puis dans le Berry dans le cadre du festival de l’acteur.