Skip to content

Léo Ciornei

Artiste plasticien

Léo est un artiste passionné et pluridisciplinaire qui travaille avec le cœur. Initialement formé en restauration de tableaux, il a d’abord appris à maîtriser les techniques anciennes et apprivoiser la matière avec tous types de peintures, la fresque, les faux marbres, la dorure à la feuille etc. Il a ainsi acquis un savoir-faire dans les ateliers de restauration et sur les chantiers notamment pour la sauvegarde de fresques au Liban, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’au Musée des Arts Forains.

Au contact des artisans, il a développé l’amour du travail bien fait, un geste précis, et le plaisir de l’expérimentation. A travers ses voyages il s’est ensuite formé en sculpture sur pierre au Liban, en sculpture sur bois au Maroc, toujours en quête de renouvellement. Convaincu de la nécessité et de la richesse de la récupération, il est parti à la rencontre d’artistes et de plasticiens pratiquant dans ce domaine et animé des ateliers de création autour du recyclage.

Enfin, tombé amoureux du théâtre et de la magie de la scène il se consacre aujourd’hui à la réalisation de masques et de décors. Il est possible de retrouver dans les masques et les décors réalisés pour la pièce de l’Odyssée de bric et de broc (d’après Homère, mise en scène de Logann Antuofermo) et du Manteau (d’après Gogol, mise en scène Ugo Pacitto) les clés de son travail : la notion de récupération présente, l’expressivité au service d’une œuvre, la maîtrise de techniques complexes.